Les motos roadsters : qu’est-ce que c’est ?

Les véhicules 2 roues ont aujourd’hui la côte auprès du public. Ils permettent non seulement de se faufiler entre les embouteillages, mais offrent également des sensations extrêmes. Les modèles sont nombreux à circuler sur le marché et les marques se ruent vers la conception de moto de plus en plus insolite au niveau du design. Mais jusqu’à présent, les roadsters restent les plus plébiscités par les bikers. Décryptage de cette moto tendance…

Histoire du terme « Roadsters »

Il n’y a pas de définition type du terme Roadsters. L’expression est parue dans les années 90 et a été vue, au départ, comme une façon sceptique par les motards. Pour cause, l’appellation viendrait du monde automobile afin de désigner des cabriolets sportifs. Au fil des années, l’appellation s’est répandue et a été attribuée aux engins à tendance sportive. Après quelque temps, lorsque Suzuki a lancé son tout premier modèle de moto de style basique avec une tendance plus sportive, tous les constructeurs de 2 roues sont suivis le pas. Ainsi certaines variétés de motos ont pris le nom de roadster même si ces dernières ne disposent d’aucune nuance de sportivité.

Les avantages des motos roadsters

Aujourd’hui, les motos roadsters prennent le vent en poupe. Arborant un design dénudé au niveau de la partie cycle ainsi qu’une ligne plus agressive et une mécanique affûtée, elle représente un équilibre instable entre une moto sportive et une moto de ville. Par la même occasion, une moto roadster offre un confort optimisé tant pour le conducteur que pour le passager de par sa conception. Par ailleurs, elles sont pratiques, maniables, ludiques et économiques. En effet, comparé aux autres modèles, elle coûte moins cher et consomme peu de carburant.

Quelques inconvénients tout de même !

Le bémol avec ce type d’engin, c’est qu’il y a peu de choix d’antivol. Par la même occasion, une moto roadster ne dispose pas de carénage, ce qui confronte le conducteur aux vents et aux intempéries.